L’ostéopathie

L’ostéopathie: définition

L’ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique. Nous allons découvrir ensemble quelle est sa définition et quelle est son histoire.

Elle vise à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité, des structures composant le corps humain. Ces restrictions entrainent des troubles fonctionnels.

L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.

De plus, on distingue le trouble “fonctionnel” qui concerne la fonction d’une structure et le trouble “organique”. Le trouble organique définit une atteinte de la structure même.

L’ostéopathe aura une action sur ces deux types de trouble, mais ne pourra en aucun cas réparer une structure fortement détériorée (infarctus, fractures, infections, cancers, VIH…). Cependant, il peut accompagner, soulager un patient sous traitement.

L’Ostéopathe prend en compte les différents aspects de la santé en considérant le patient dans son environnement, son travail, son sport etc. Il peut ainsi vous donner des conseils en diététique, sur votre posture, sur l’organisation de votre plan de travail etc. Il peut également vous orienter vers un autre professionnel de santé pour avis.

L’ostéopathie est reconnue d’après l’article de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002. Vous trouverez les décrets à cette adresse.

Histoire

L’histoire de l’ostéopathie débute aux Etats-Unis. Elle a été inventée par Andrew Taylor Still (1828-1917) au 19ème siècle.

Andrew Taylor Still Fondateur de l’ostéopathie

Né d’un père médecin et agriculteur, il exerça la médecine tel que son père le faisait et lui avait enseigné.
Ainsi, pendant la guerre de Sécession, il pratiqua la médecine et la chirurgie. Il disséqua de nombreux cadavres, acquérant ainsi une connaissance particulièrement poussée de l’anatomie.
C’est en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Il s’installa à Kirksville dans le Missouri. Il abandonna la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique: « chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur. »

Le contexte est important au sein duquel l’ostéopathie est né est important. Aujourd’hui la médecine a évolué et l’ostéopathie ne remplace en aucun cas le suivi médical. Ce dernier est indispensable à la santé de chacun.

L’ostéopathie en quelques dates : vidéo sur le site Osteodefrance

Prendre RDV