L’ostéopathie est une thérapie manuelle de première intention (qui ne nécessite pas de prescription médicale) complémentaire à la médecine traditionnelle.

Votre praticien utilise ses mains comme outil thérapeutique pour analyser, diagnostiquer et traiter la ou les causes de votre motif de consultation.

L’ostéopathe prend en compte les différents aspects de la santé en considérant le patient dans son environnement, son travail, son sport etc. Il peut ainsi vous donner des conseils en diététique, sur votre posture, sur l’organisation
de votre plan de travail etc.

Il peut également vous orienter vers un autre professionnel de santé pour avis.





L’ostéopathie s’adresse en priorité aux déséquilibres et à toutes les affections fonctionnelles du corps: arthrose, tassement discal, hernie, affaissement des organes,  déformations articulaires et vertébrales.

Elle traite également avec succès les affections secondaires à des traumatismes, aux déformations crâniennes de naissance ou à celles dues au vieillissement.

Elle soigne préférentiellement les troubles et douleurs touchant l’unité fonctionnelle de l’articulation comprenant l’os, le tendon et le corps musculaire, le ligament, la capsule articulaire, le fasciae mais aussi les viscères de la sphère digestive, les dysfonctionnements fonctionnels du système nerveux, circulatoire et respiratoire, sans oublier la sphère génito-urinaire. 

L’ostéopathie est reconnue d’après l’article de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002.

Elle a été découverte par Andrew Taylor Still (1828-1917) au 19ème siècle aux Etats-Unis.